CUILLERES

 

Après les Bols Xavier Vantaggi choisit des objets d’une grande banalité, des objets du quotidien. Il commence par des cuillères. A la différences des bols, elles ne se prêtent à aucune équivoque. Mais elles sont traitées de la même façon et sont sorties de leur contexte ordinaire. Elles ne peuvent se commander que de leur situation au sein de la surface du tableau. Elles sont agrandies au point d’en occuper presque tout l’espace.Si bien que chaque cuillère est une et plusieurs. Une de ces cuillères est presque toutes les cuillères. Mais pas exactement la cuillère en soi et pour soi, qui serait détentrice d’une valeur universelle. L’éclairage sans lequel elles sont perçues les rends chacune à leur tour légèrement différentes. C’est l’œil de l’artiste qui les fait varier, les zones ombragées, influent plus ou moins sur leur dessin. Enfin, cet accroissement de l’échelle et l’isolement de l’objet, comme on a pu le vérifier chez Gnoli, chez Warhol, chez Klapech, pour ne citer qu’eux, lui attribue un sens inouï. L’insolite et le mystérieux donnent du piment à cette enquête sur le mobile premier de la peinture.