Xavier Vantaggi,
est né en 1957 en France à Châlons en Champagne. En 1985, il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris (mention). Il vit et travaille aujourd’hui principalement à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en galerie, mais aussi dans des espaces publics, en Europe, à Séoul, à Tel Aviv, à Los Angeles, à Mexico et à Pékin. Parmi les expositions personnelles on a pu voir celle organisée en 2003 par la galerie d’art contemporain de la République de San Marin,celle de Perugia en 2005 à la Rocca Paolina et enfin celle de Nocera Umbra au Palazzo Dominici en été 2008..
Pendant de nombreuses années, il fit parti des artistes de la galerie Ronchini arte contemporanea de Terni. Il a été représenté aussi à la galerie Spazio arte de Perugia ainsi que celle du même nom à Naples mais aussi à la galerie Hofficina d’arte de Rome.
Il a réalisé une installation pour La Nuit Blanche 2016 dont le thème était « le franchissement » puis en 2017 au festival Format raisins à Beffes à côté de la Charité sur Loire exposition « pluriel ».
Dernièrement il travaille avec la, Galerie CG2 Canovaccio de Terni (exposition, le prix du bonheur), la Bear gallery de Uzès où il expose règulièrement ( art fair de Milan,2019) et la galerie Abstract project. En juin 2021 exposition à la galerie du Montparnasse et dernièrement il a exposé avec la galerie Yellow Cube Gallery sur les exposition « Beyond Borders act IV » 2022« Cabinet de curiosités ». 2022 Galerie ving trois douze,2022 polo monumentale musée des arts sacrés et de l’archéologie de Viterbe (Italie) et pour terminer l’exposition « la beauté est la fragilité de la vie » au Palais communal de la ville de Narni.
Il a réalisé différentes scénographies pour le théâtre parmi lesquelles Le Partisan adapté des lettres de prison d’A. Gramsci, mis en scène par François Floris au T.G.P. de Saint Denis, La Mandragore, Tartuffe, Le Tunnel mis en scène par Didier Weill pour le théâtre de Sens, En ce temps là l’amour de Gilles Ségal et en 2015, Un amour à Tien an men à Avignon 2018 mise en scène de François Floris texte de Thierry Laurent.